Ce fut une bonne expérience, trois années de collaborations avec China Foto Press (ex Photocome).
En fait CFP était une annexe de la prestigieuse agence américaine Gettyimages.
Le personnel de l’agence bien formé était très pro mais volatil.
J’ai arrêté cette activité pour de multiples raisons. Mon but était de participer au développement économique et touristique de la France en Asie. Mais notre pays 33ème exportateur en Chine porte que trop peu d’intérêts à cet essor. Le tourisme chinois en Europe est pour 90% sous dépendance Allemande.
Travailler pour une entreprise chinoise n’est pas simple : peu de rémunération, peu communication …
Sans le soutien d’institutions françaises il est difficile de garder ses motivations. D’autant plus que sur l’actu j’étais constamment en concurrence avec une agence photo française qui brade les images de la PQR.
C’est pour cela que mes reportages étaient principalement axés sur l’hôtellerie et restauration de luxe.
Dans ce domaine j’ai eu énormément de reprises en Chine…
Il m’arrivait souvent de faire la une de leur site
Une mention spéciale pour l’Alpe d’Huez qui croit beaucoup au développement du tourisme chinois.
Par amitié envers J-L Léger-Mattéi (directeur de l’Office du Tourisme) j’ai déposé 300 photos et du texte sur la station, pour cette raison je laisse courir mes droits d’auteurs.
http://www.chinafotopress.com/
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© J. DRIOL